vendredi 16 décembre 2011

Place d'Armes



Après d'interminables mois de réfection au coût de 14 millions de dollars (!), la PLACE D'ARMES est fin prête à accueillir les promeneurs en cette période féérique du temps des fêtes. À plusieurs reprises ces derniers jours, je me suis laissé prendre à sortir mon cellulaire afin de prendre des photos de la place vue de différents angles. Je dois admettre que la magie opère davantage dès la tombée de la nuit avec l'éclairage des divers édifices et monuments.



La basilique Notre-Dame, construite de 1824 à 1829, a illuminé ses trois grandes portes de lumières bleus et d'anges blancs. On se reprend alors à admirer son architecture de style néogothique.




Ses 2 magnifiques tours, dessinés par l'architecte John Ostell et ajoutés entre 1841 et 1843 atteignent la hauteur totale de 69 mètres. À savoir, la tour ouest se nomme Persévérance et abrite le gros bourdon, qui pèse 10 900 kg. La tour est se nomme Tempérance et abrite un carillon de 10 cloches. La cathédrale est toujours équipée du grand orgue symphonique de Casavant Frères (4 claviers, pédalier et 99 jeux), opus 26, installé en 1891.

Notre basilique Notre-Dame a été pendant longtemps le temple le plus vaste en Amérique du Nord, toutes confessions confondues. Ce samedi 17 décembre marquera le 17e anniversaire du mariage de Céline Dion et René Angelil qui y célébrèrent leur union en 1994.


...................................................................................................................................

dimanche 30 octobre 2011

MONITOR | BRUNO BROWN & ERIK EL

Monitor Podcast Piknic Intro Oct12011 by Piknic Electronik

Et si on se faisait un ti Piknic Electronik maison en ce superbe dimanche après-midi sans nuage et sans moustique avec MONITOR | BRUNO BROWN & ERIK EL, un SUCCULENT BRUNCH MUSICAL qui m'a remis sur le piton ! Enjoy everyone !!!

...................................................................................................................................

mardi 6 septembre 2011

1, 2, 3 ... À vos dactylos !


Après les tourne-disques revisités version USB vous permettant de faire jouer vos vieux vinyls 33 et 45 tours à même votre ordinateur, voici le dernier gadget qui vous permettra de vivre un autre moment de nostalgie ... la dactylo USB (USB typewriter).

Les amoureux du look et du design des bonnes vieilles dactylos seront ravis de ressortir leurs belles vieilles machines à écrire et la mettre en avant plan sur leur bureau. USBTypewriter™ vous propose via leur site usbtypewriter.com une solution innovatrice pour transformer votre dactylo en clavier d'ordinateur. Pour contrer votre syndrome de la page blanche ou si vous désirez revivre l'harmonieuse mélodie du bruit fait par la frappe des lettres sur la feuille, visionner le vidéo démonstration.


Et si vous êtes déjà à faire votre liste de demande de cadeaux au Père Noël, magasinez en ligne via Etsy.

...................................................................................................................................

jeudi 25 août 2011

L'été tire à sa fin ... donc je suis de retour au poste !

Le Village Gai est sans contredit un des endroits cultes de Montréal. Depuis quelques étés déjà, la rue Ste-Catherine y devient piétonnière. Alors restaurants et bars y déploient leurs terrasses au grand bonheur de tous. Voici quelques-unes de mes photos prises au cour de cet été.





Le Complexe SKY avec ses deux terrasses, une sur le toit et l'autre sur la rue Ste-Catherine Est. Parmi les plus occupées de la ville, surtout les mercredis et samedis soirs de feux d'artifices.




La rue Ste-Catherine Est fût achalandée tout l'été. Les journées ensoleillées se succédant, les terrasses sur la rue ont connu un franc succès. Et les gens n'auront jamais vu autant de boules ... roses !


La terrasse sur le toit du Drugstore. Une des deux terrasses estivales de l'endroit. Un restaurant, "J'M LA FRITE" occupe désormais une partie du rez-de-chaussée.



Le Complexe Bourbon auquel les nouveaux propriétaires ont entrepris des travaux de réfections. Reste à voir ce que nous réservera au cour des prochains mois la nouvelle administration.

...................................................................................................................................

mardi 19 avril 2011

PIKNIC ÉLECTRONIK 2011 | Début & Passe


Dans un mois, soit le dimanche 22 mai, débutera la 9ème saison de l'incontournable rendez-vous musical estival montréalais, le Piknic Électronik ! Pour les non-initiés, cet événement festif a lieu chaque dimanche sous le stabile de Calder du parc Jean-Drapeau.

Cette année, les pikniqueuses et pikniqueurs se retrouveront du 22 mai au 26 Septembre 2011, sous les chauds rayons du soleil (espérons-le !), de 14h00 à 21h00. Un joyeux 7 heures de musique électronique qui nous fait vivre une expérience sensorielle unique.


Le lancement officiel de la programmation 2011 aura lieu le 4 mai prochain, sur le web. Pour les étudiants, vous avez du 18 avril au 3 mai 2011 pour vous procurer vos passes. Celles-ci sont en vente au prix spécial de 45$ + taxes + frais de service (étudiants seulement).
Vous pourrez récupérer votre passe sur le site de l'événement, à la billetterie du Piknic Électronik, sur présentation de votre carte étudiante valide.

Pour tout savoir sur les activités, écouter un podcast, lire le blogue ... PIKNIC ÉLECTRONIK

...................................................................................................................................

jeudi 3 mars 2011

Moshe Safdie, 45 ans plus tard ...



HABITAT 67 est sans contredit un des joyaux architecturaux de la ville de Montréal. Inspirée de la thématique de l'Exposition Universelle intitulée TERRE DES HOMMES, cette conception audacieuse du jeune architecte MOSHE SAFDIE alors étudiant en Architecture à l'université McGill s'appuyait sur les idées développées dans sa thèse A Three-Dimensional Modular Building System.


Mariant les avantages d'une maison individuelle et d'un immeuble à appartements, HABITAT 67 fut bâti sur le principe de blocs modulaires s’arc-boutant les uns aux autres. En somme, 354 cubes imbriqués forment une structure (et sculpture) de 148 résidences nichées entre ciel et terre. Longeant d'un côté le fleuve et de l'autre, la ville, HABITAT 67 se veut une savante et harmonieuse union entre nature et urbanisme.



45 ans plus tard, MOSHE SAFDIE récidive mais cette fois au coeur de Singapour. Le MARINA BAY SANDS est un complexe hôtelier de plus de 2500 chambres et suites réparties en trois tours incurvées de 55 étages longeant ici aussi l'eau et la ville, plus précisément la mer de Chine et Singapour.


Comme pour HABITAT 67, Safdie est derrière une autre prouesse technique avec le SANDS SKYPARK. Il s'agit d'un parc suspendu dans le ciel à 200 mètres de hauteur, en appui sur les trois tours. Vue imprenable de 360 degrés, bars, restaurants, jardins et spectaculaire piscine à débordement de 150 mètres de longueur. Vertigineux. On peu dire alors qu'il y a un peu de Montréal dans cette merveille architecturale.





MARINA BAY SANDS

HABITAT 67


Plus de photos du

MARINA BAY SANDS | SANDS SKYPARK

sur ITech and Gadget Diary


...................................................................................................................................

lundi 28 février 2011

Quand design d'intérieur et 'ready made' fusionnent !



Il s'agit du Dasparkhotel à Ottensheim en Autriche.
Cet hôtel tient lieu et place dans un parc longeant le Danube.

Ces 'Dream Pipes' ont été créés par le designer Andreas Strauss. D'un diamètre de 2 mètres, ils sont confortablement aménagés avec l'électricité, un lit double, des couvertures et de l'espace de rangement.
Les portes sont munies d'une serrure à clavier se déverrouillant à l'aide d'un code qu'il vous suffit de composer. Vous recevez ce code par la poste suite à votre réservation en ligne. Le paiement est simple et à votre discrétion. Avant de quitter, vous laissez sur le lit le montant que vous estimez convenable pour la durée de votre séjour. Et puis rassurez-vous, il est spécifié qu'il n'y a aucun danger que votre suite se mette à rouler durant la nuit ...


Ni motel, ni camping, il s'agit à mon avis d'une façon fort originale de passer une nuit dans la ville. Imaginez si la ville de Montréal importait cette idée. Ou encore, si les organisateurs d'événements tels les Piknic Electronik ou le Festiblues du Parc Ahunstic en installaient sur leurs sites. Après les parcs à BIXI, pourquoi pas un parc à TUBES ! Quels beaux week-end nous pourrions planifier, l'été ... Remplir son sac à dos, enfourcher une BIXI et dormir dans un TUBE au Parc Jean-Drapeau. Il faudrait bien-sûr trouver une façon de garder le tout sécuritaire. Je sais je sais, je rêve.
Mais je lance l'idée. VOILÀ ! À suivre ...

En attendant, allez voir le site dasparkhotel

...................................................................................................................................

mercredi 19 janvier 2011

Profession : DESIGNER D'INTÉRIEUR


Le design d’intérieur dans son territoire d’interventions approfondit la dimension intime de l’expérience de vie dans l’espace intérieur. À la croisée de l’art, de l’économie, de la technologie, de la psychologie et de la sociologie, le designer d’intérieur gère la complexité des relations entre les différents facteurs humains inhérents au déroulement des activités intérieures. L’individu représente l’échelle de ses préoccupations qu’il considère au même titre que les fonctions afin d’en opérer la synthèse. Le design d’intérieur en tant que pratique intervenant sur le bâti, joue un rôle charnière entre l’individu et son cadre de vie.

L’espace intérieur est soumis à des métamorphoses fréquentes induites par l’évolution constante des modes de vie qui sollicitent fréquemment des utilisations différentes des aménagements. Parler de design d’intérieur, c’est inscrire le présent dans l’architecture à travers les comportements domestiques, professionnels, culturels et sociaux des usagers et c’est préciser les territoires de la vie quotidienne avec une attention sensible et approfondie par l’acte créatif conciliant les motivations artistiques, pratiques et symboliques qui se traduisent finalement par l’harmonisation des espaces, des volumes, de la lumière, de la couleur, des équipements, du mobilier, des objets et des individualités pour créer des lieux non seulement opérationnels et confortables, mais qui produisent des sensations de bien-être sur les occupants.

Le design d’intérieur intervient spécifiquement sur trois domaines :
1. Conception d’espaces > habitat, administration, industrie, commerce, hôtellerie, musée, loisir.
2. Design de produits
> mobilier, luminaire, objet, textile, mobilier urbain.
3. Communication
> muséographie, scénographie, d’exposition, image d’entreprise.

Source : Jean Therrien, professeur à la Faculté de l’aménagement à l'Université de Montréal

Dessin : Mario Venditti, designer

...................................................................................................................................

jeudi 13 janvier 2011

IGLOOFEST


À vos tuques, à vos mitaines (!) ... vous avez 9 soirées de janvier pour danser sur les Quais !

Si le froid et le vent ne vous font pas peur et que toutes formes de rassemblements impliquant des DJs de renom, des 'shots' de Caribou et une ambiance électrisante, vous serez au bon endroit !

Dès le jeudi 13 janvier, sur le coup de 18H30, vous pourrez enfin brûler ces foutues livres superflues accumulées durant les Fêtes et amorcer le 5 ième anniversaire de cet événement devenu incontournable de l'hiver montréalais.

10.00 $ plus taxes et frais de service.

Visitez le site IGLOOFEST pour le déroulement des soirées.

...................................................................................................................................

LA FIAT 500 ARRIVE à MONTRÉAL !




AMATEURS de design italien et de belles voitures, vous serez comblés !
FIAT arrive à MONTRÉAL en proposant son nouveau modèle, la FIAT 500.

Inspiré de la Nuova 500 créé par le designer Dante Giacosa et dévoilé au grand public en 1957, la 500 marque le retour de FIAT en Amérique du Nord après une absence de 25 ans. FIAT se dit fier de proposer ce joli bolide au design italien parfaitement adapté aux Canadiens.

En espérant que les concepteurs auront tenu compte de nos désormais célèbres nids de poule printaniers !!! Reste à savoir si ces derniers se manifestent parfois à Turin ?


Je parie que la FIAT 500 redeviendra sans contredit une marque CULTE pour les Montréalais ...

Pour connaître les nouveaux points de vente de la FIAT 500 à Montréal, visitez FIAT CANADA

...................................................................................................................................