dimanche 15 juillet 2012

Le nouveau parc linéaire surélevé de la Commune

Ma formation en architecture et en design d'aménagement ont sans doute contribué à faire de moi le plus grand touriste dans sa propre ville ! Je vous présente un de mes derniers coups de coeur montréalais, à 8 minutes de marche de chez moi. Non complété et non ouvert encore au public, voici (presqu'en exclusivité) les premières photos que j'ai prises du nouveau parc linéaire surélevé qui couvre le toit du tunnel ferroviaire menant dans le Vieux-Port. 







Ce parc aérien aux allures de terrasse en bois borde la rue de la Commune Est, entre les rues Berri et Amherst. Il offre une magnifique vue sur le St-Laurent, la marina, la nouvelle Plage de l'Horloge, le port, les îles Ste-Hélène et Notre-Dame et bien-sûr, sur les feux d'artifices. 





Répondant aux demandes des nouveaux et futurs résidents des phases 1 à 5 du Solano et du faubourg Québec, Montréal aura investit plus de 2 millions de dollars pour ce nouvel aménagement accessible et convivial. Vous remarquerez les bancs uniques et design sur lesquels sont inscrits des dates et faits historiques du Vieux-Port. J'en veux un. 







Et dire que mes chiennes auront eu la chance de s'y prélasser avant vous !

...................................................................................................................................

jeudi 5 juillet 2012

hasART ?


La vie est ponctuée de hasards.  Des événements spontanés, des clins d'oeil cosmiques, de petits moments magiques ... qui quand on s'y arrête, on se dit "WOW !" juste pour la découverte reliée à cet instant particulier.  Cela m'est arrivé à la fin du mois de juin.  Encore une fois, lors de la promenade de mes chiens au parc, une jeune fille en scooter s'est présentée à moi un appareil-photo à la main.  Elle me demanda si j'acceptais d'être le premier sujet de son nouveau projet photo.  Elle m'expliqua la thématique de celui-ci et par curiosité, j'ai accepté.  Ainsi, elle me posa 10 questions et me prit en photos.  Cela dura à peine 10-15 minutes, puis elle me remit sa carte et partit.

Jusque là rien d'extraordinaire en soi me direz vous.  D'accord.  Mais pour moi qui revient en ville depuis peu et dont la vie a connu quelques soubresauts au cour des derniers mois,  cet événement m'a fait réfléchir.  D'abord, la façon dont elle m'a approché, puis les 10 questions qu'elle m'a posé et qui m'ont comme rappelé qui je suis, ou plutôt, qui m'ont amené à réfléchir sur moi.  C'est gênant de se révéler comme ça à une pure inconnu, avant même son café du matin, non ? Enfin, moi j'en suis sorti inquiet et ravi à la fois.  Perplexe surtout.  Mais surtout content de m'être autorisé de jouer le jeu, alors que normalement je me serais presque enfui déclinant l'invitation du bras et me disant :" ... non mais qu'est-ce qu'elle me veut elle à matin !".   Vous comprenez ?

Bien entendu, la première chose que j'ai faite arrivé à la maison, c'est aller voir son site internet.  Et c'est là que mon ravissement prend tout son sens.  Je n'ai pas été dupé, elle est vraiment une photographe, et de talent !  En parcourant son site et son blog, je me suis dit que la vie et le hasard d'une rencontre pouvait vraiment nourrir l'âme et l'esprit.  Et les yeux aussi.  En attendant de voir son projet en cour dans lequel je suis son premier sujet (parce qu'elle me l'a vraiment demandé ainsi : " ... would you be my first ? - lol), je vous invite à découvrir ALISON SLATTERY via son site officiel  alisonslattery.com  et via son blog  alisonslatteryphotography .  Je vous souhaite une délicieuse découverte pour vos yeux.  (à suivre)




...................................................................................................................................

samedi 23 juin 2012

Bastien Tremblay à la Galerie D



Sous les chauds rayons du soleil, je promenais mes chiens. Ce sont eux qui décidaient où aller, moi je suivais les guides.  Ça m'amuse toujours de les laisser décider sur quelles rues on marche.  Et moi, je me permets ainsi de redécouvrir mon quartier, comme ça, au hasard de leur instinct.

Ainsi, du boulevard René-Lévesque nous tournons sur la rue Amherst.  En passant devant un vitrine, je retiens mes chiens et m'arrête.  Madonna, peinte sur une toile derrière la vitre et je reconnais immédiatement la touche de l'artiste Bastien Tremblay.  Superbe.  J'ai toujours adoré ce que Bastien crée.  Ses sujets sont toujours mythiques, voire des légendes, mais à travers son regard et son émotion.  Sa peinture a un effet d'instantané photographique que j'aime, qui me touche.

J'avais déjà assisté à quelques-uns de ses vernissages, le dernier remonte à celui du Gotha Lounge, aussi rue Amherst.  La Galerie Dentaire (Dentiste - Art) qui en est à sa neuvième année d'existence nous offre un espace où soins dentaires, massothérapie, art et tatouage se marient, ce qui en fait un lieu assez inhabituel.  Je me promets d'y revenir, sans mes chiens cette fois ... et sans carie dentaire non plus.  Je ne me déplace que pour les choses plaisantes de la vie après tout !

Pour voir quelques oeuvres de Bastien Tremblay, rendez-vous d'ici le 10 juillet prochain au 1239 de la rue Amherst.  Vous pouvez aussi visitez le site internet Galerie Dentaire | Dentiste - Art

...................................................................................................................................

vendredi 16 décembre 2011

Place d'Armes



Après d'interminables mois de réfection au coût de 14 millions de dollars (!), la PLACE D'ARMES est fin prête à accueillir les promeneurs en cette période féérique du temps des fêtes. À plusieurs reprises ces derniers jours, je me suis laissé prendre à sortir mon cellulaire afin de prendre des photos de la place vue de différents angles. Je dois admettre que la magie opère davantage dès la tombée de la nuit avec l'éclairage des divers édifices et monuments.



La basilique Notre-Dame, construite de 1824 à 1829, a illuminé ses trois grandes portes de lumières bleus et d'anges blancs. On se reprend alors à admirer son architecture de style néogothique.




Ses 2 magnifiques tours, dessinés par l'architecte John Ostell et ajoutés entre 1841 et 1843 atteignent la hauteur totale de 69 mètres. À savoir, la tour ouest se nomme Persévérance et abrite le gros bourdon, qui pèse 10 900 kg. La tour est se nomme Tempérance et abrite un carillon de 10 cloches. La cathédrale est toujours équipée du grand orgue symphonique de Casavant Frères (4 claviers, pédalier et 99 jeux), opus 26, installé en 1891.

Notre basilique Notre-Dame a été pendant longtemps le temple le plus vaste en Amérique du Nord, toutes confessions confondues. Ce samedi 17 décembre marquera le 17e anniversaire du mariage de Céline Dion et René Angelil qui y célébrèrent leur union en 1994.


...................................................................................................................................

dimanche 30 octobre 2011

MONITOR | BRUNO BROWN & ERIK EL

Monitor Podcast Piknic Intro Oct12011 by Piknic Electronik

Et si on se faisait un ti Piknic Electronik maison en ce superbe dimanche après-midi sans nuage et sans moustique avec MONITOR | BRUNO BROWN & ERIK EL, un SUCCULENT BRUNCH MUSICAL qui m'a remis sur le piton ! Enjoy everyone !!!

...................................................................................................................................

mardi 6 septembre 2011

1, 2, 3 ... À vos dactylos !


Après les tourne-disques revisités version USB vous permettant de faire jouer vos vieux vinyls 33 et 45 tours à même votre ordinateur, voici le dernier gadget qui vous permettra de vivre un autre moment de nostalgie ... la dactylo USB (USB typewriter).

Les amoureux du look et du design des bonnes vieilles dactylos seront ravis de ressortir leurs belles vieilles machines à écrire et la mettre en avant plan sur leur bureau. USBTypewriter™ vous propose via leur site usbtypewriter.com une solution innovatrice pour transformer votre dactylo en clavier d'ordinateur. Pour contrer votre syndrome de la page blanche ou si vous désirez revivre l'harmonieuse mélodie du bruit fait par la frappe des lettres sur la feuille, visionner le vidéo démonstration.


Et si vous êtes déjà à faire votre liste de demande de cadeaux au Père Noël, magasinez en ligne via Etsy.

...................................................................................................................................

jeudi 25 août 2011

L'été tire à sa fin ... donc je suis de retour au poste !

Le Village Gai est sans contredit un des endroits cultes de Montréal. Depuis quelques étés déjà, la rue Ste-Catherine y devient piétonnière. Alors restaurants et bars y déploient leurs terrasses au grand bonheur de tous. Voici quelques-unes de mes photos prises au cour de cet été.





Le Complexe SKY avec ses deux terrasses, une sur le toit et l'autre sur la rue Ste-Catherine Est. Parmi les plus occupées de la ville, surtout les mercredis et samedis soirs de feux d'artifices.




La rue Ste-Catherine Est fût achalandée tout l'été. Les journées ensoleillées se succédant, les terrasses sur la rue ont connu un franc succès. Et les gens n'auront jamais vu autant de boules ... roses !


La terrasse sur le toit du Drugstore. Une des deux terrasses estivales de l'endroit. Un restaurant, "J'M LA FRITE" occupe désormais une partie du rez-de-chaussée.



Le Complexe Bourbon auquel les nouveaux propriétaires ont entrepris des travaux de réfections. Reste à voir ce que nous réservera au cour des prochains mois la nouvelle administration.

...................................................................................................................................