dimanche 15 juillet 2012

Le nouveau parc linéaire surélevé de la Commune

Ma formation en architecture et en design d'aménagement ont sans doute contribué à faire de moi le plus grand touriste dans sa propre ville ! Je vous présente un de mes derniers coups de coeur montréalais, à 8 minutes de marche de chez moi. Non complété et non ouvert encore au public, voici (presqu'en exclusivité) les premières photos que j'ai prises du nouveau parc linéaire surélevé qui couvre le toit du tunnel ferroviaire menant dans le Vieux-Port. 







Ce parc aérien aux allures de terrasse en bois borde la rue de la Commune Est, entre les rues Berri et Amherst. Il offre une magnifique vue sur le St-Laurent, la marina, la nouvelle Plage de l'Horloge, le port, les îles Ste-Hélène et Notre-Dame et bien-sûr, sur les feux d'artifices. 





Répondant aux demandes des nouveaux et futurs résidents des phases 1 à 5 du Solano et du faubourg Québec, Montréal aura investit plus de 2 millions de dollars pour ce nouvel aménagement accessible et convivial. Vous remarquerez les bancs uniques et design sur lesquels sont inscrits des dates et faits historiques du Vieux-Port. J'en veux un. 







Et dire que mes chiennes auront eu la chance de s'y prélasser avant vous !

...................................................................................................................................

jeudi 5 juillet 2012

hasART ?


La vie est ponctuée de hasards.  Des événements spontanés, des clins d'oeil cosmiques, de petits moments magiques ... qui quand on s'y arrête, on se dit "WOW !" juste pour la découverte reliée à cet instant particulier.  Cela m'est arrivé à la fin du mois de juin.  Encore une fois, lors de la promenade de mes chiens au parc, une jeune fille en scooter s'est présentée à moi un appareil-photo à la main.  Elle me demanda si j'acceptais d'être le premier sujet de son nouveau projet photo.  Elle m'expliqua la thématique de celui-ci et par curiosité, j'ai accepté.  Ainsi, elle me posa 10 questions et me prit en photos.  Cela dura à peine 10-15 minutes, puis elle me remit sa carte et partit.

Jusque là rien d'extraordinaire en soi me direz vous.  D'accord.  Mais pour moi qui revient en ville depuis peu et dont la vie a connu quelques soubresauts au cour des derniers mois,  cet événement m'a fait réfléchir.  D'abord, la façon dont elle m'a approché, puis les 10 questions qu'elle m'a posé et qui m'ont comme rappelé qui je suis, ou plutôt, qui m'ont amené à réfléchir sur moi.  C'est gênant de se révéler comme ça à une pure inconnu, avant même son café du matin, non ? Enfin, moi j'en suis sorti inquiet et ravi à la fois.  Perplexe surtout.  Mais surtout content de m'être autorisé de jouer le jeu, alors que normalement je me serais presque enfui déclinant l'invitation du bras et me disant :" ... non mais qu'est-ce qu'elle me veut elle à matin !".   Vous comprenez ?

Bien entendu, la première chose que j'ai faite arrivé à la maison, c'est aller voir son site internet.  Et c'est là que mon ravissement prend tout son sens.  Je n'ai pas été dupé, elle est vraiment une photographe, et de talent !  En parcourant son site et son blog, je me suis dit que la vie et le hasard d'une rencontre pouvait vraiment nourrir l'âme et l'esprit.  Et les yeux aussi.  En attendant de voir son projet en cour dans lequel je suis son premier sujet (parce qu'elle me l'a vraiment demandé ainsi : " ... would you be my first ? - lol), je vous invite à découvrir ALISON SLATTERY via son site officiel  alisonslattery.com  et via son blog  alisonslatteryphotography .  Je vous souhaite une délicieuse découverte pour vos yeux.  (à suivre)




...................................................................................................................................